Le producteur

Le producteur
Heit9hjcvvx4ngum4mcx

Mathieu Granveau

Entreprise : SCEA FINES FRAISES
Production : Fraises
Adresse : Pissos (40410)

Description

C’est au début des années 70 que Monsieur et Madame GRANVEAU se sont installés dans les Landes y cultivant différentes variétés légumières et céréalières. Après de brillantes études et une carrière dans le milieu agricole, leur fils Mathieu décide en 2003 de reprendre l’exploitation familiale. Quelques années plus tard, avide de nouveaux challenges et désireux de développer une culture fruitière de « printemps », Mathieu plantera ses premiers plants de fraise. Nous sommes en 2015, la Reine Gourmande est née !

Les différentes variétés de fraises, tout aussi parfumées, goûteuses et captivantes tant par la couleur que par l’aspect de leur chair, font la renommée de la SCEA Fines Fraises. Les professionnels de la restauration, séduits par la qualité de la Reine Gourmande, n’hésitent pas à parcourir les quelques kilomètres qui les séparent de l’exploitation pour récupérer leurs précieux sésames. Ils peuvent ainsi profiter de la fraîcheur du produit, valeur essentielle aux yeux de Mathieu.

La rencontre

En effet, les fraises y sont ramassées le matin pour être consommées dès le lendemain ! C’est pour toutes ces raisons et dans une recherche d’identité locale que Mathieu privilégie les circuits courts pour la distribution de sa production.

La production

La fraise n’est pas un produit historique des Landes mais les conditions climatiques rencontrées dans cette région sont optimales pour sa culture. Des nuits fraîches, des journées chaudes et ensoleillées en été, une amplitude thermique nécessaire à la bonne croissance de ce fruit réputé si fragile.

Aux petits soins pour ses « Reines », Mathieu n’a pas hésité à s’équiper de moyens modernes mais respectueux de l’environnement. Ainsi, ses 5 variétés de fraises grandissent au beau milieu d’une serre de 3000m² à température régulée où évoluent, à leur convenance, bourdons et autres insectes essentiels à la bonne pollinisation des différents plants.

Pour la bonne gestion de sa serre, Mathieu s’est entouré d’une petite équipe de 8 salariés complétée par quelques saisonniers pour éviter les pertes lorsque les chaleurs montent et que la production s’intensifie.

 

Et demain ?

Mathieu veut tout d’abord consolider sa petite entreprise avant de monter en gamme, toujours dans une recherche perpétuelle du zéro défaut pour ce produit si singulier et d’une extrême délicatesse.

Xjgceilwojuyfeuxcs1b
Les produits de ce producteur