Le producteur

Le producteur
Movtn8zl0lzg7jtrrsmc

Nadège Mauvillain

Entreprise : M.Mauvillain Laurent
Production : Asperges
Adresse : Braud et St Louis (33820)

Description

Les asperges de Nadège et Laurent MAUVILLAIN sont encrées dans l’histoire familiale. Viticulteurs tout le long de l’année sur 25 hectares de terres, la famille MAUVILLAIN cultivent depuis des générations 3 hectares d’asperges d’avril à mai.

C’est en 2016, qu’ils obtiennent leur IGP Asperge du Blayais  répondant à un cahier des charges très précis. Ces règles strictes permettent de garantir la qualité (blanche et droite) et la provenance des Asperges du Blayais.

La rencontre

Les asperges sont cultivées sur le même terrain que les vignes, cela permet de gagner du temps pour la récolte et ainsi mutualiser les outils et les hommes. Nadège et Laurent gèrent la récolte avec des employés saisonniers à mi-temps, qui aident également à la vigne puis, le conditionnement à deux. Ils  gèrent ainsi, toute la chaine de production au sein de l’exploitation. Après la récolte, ils effectuent manuellement le triage et le conditionnement, sélectionnant seulement les plus belles asperges jeunes, blanches et de qualité, pour assurer un goût doux et sucré.

Pour maintenir une qualité exceptionnelle des asperges, un changement de terrain septenal doit s’opérer car effecivement l’espérance de vie d’une aspergeraie estétant d’environ 7 ans. La famille MAUVILLAIN doit également attendre 10 années avant de pouvoir replanter sur un ancien terrain que le système racinaire soit totalement éliminé et ainsi éviter les champignons.

 

Concernant leur méthode de production, ils plantent les griffes d’asperges vers avril, à l’aide d’une machine sur des butes d’environ 200m de longs. Ils les recouvrent d’un plastique noir, qui permet d’éviter les herbes et la lumière, garantissant une meilleure conservation, pour une asperge bien blanche et de bonne qualité. Utiliser un plastique noir permet également un gain de temps au moment de la récolte car on repère plus facilement l’asperge qui sort et s’il y a un oubli, elle est tout de même bien conservée à l’abri de la lumière pour la récolte du lendemain.

Nadège et Laurent n’utilisent que du fumier de vache sur leur exploitation et ne font pas d’irrigation l’été car ils préfèrent produire peu mais de bonne qualité. Plus elles sont bien traitées l’été, plus elles seront belles et charnues lors de la prochaine récolte.

 

La famille MAUVILLAIN vend principalement en direct au particulier et via un revendeur qui va sur différents marchés (La Rochelle, Rochefort…). Ils ont décidé de passer par Direct’O’Cuisines pour leur permettre de garder des prix justes, mettre en avant l’IGP Asperge du Blayais, faire découvrir leurs produits aux professionnels de la restauration et être certains que leurs asperges seront dégustées blanches, fraîches et avec un goût unique.

Mais le métier d’exploitant d’asperges n’est pas toujours simple, très  dépendant de la météo (plus il fait beau, plus les asperges sortent, plus il faut récolter vite et bien) et de la main d’œuvre, qui est de plus en plus difficile à trouver pour les récoltes.

 

Et pour demain ?
Nadège et Laurent souhaitent augmenter un peu la production tout en continuant à produire des asperges jeunes du Blayais tout aussi belles et bonnes.

Info : une asperge peut pousser jusqu’à 8cm par jour !

Rqswdrdwatgbjfvrc9wk
Les produits de ce producteur