Le producteur

Le producteur
Dqunb0zvvsoxipdpris7

Jean-christophe Duleau

Entreprise : Les Pigeons de Brannens
Production : Volailles
Adresse : Brannens (33124)

Description

Les pigeons, une passion familiale

Ouvrier métallurgiste pendant 12 ans, Jean Christophe Duleau décide en 2003 de sauter le pas et de se consacrer à temps plein à l’élevage de pigeons de chair, véritable tradition familiale.

Ses grands-parents ont toujours eu des pigeons, Jean-Christophe a grandi au milieu d’eux. Le dimanche, quand certain avaient du lapin dans leur assiette, dans la famille DULEAU, c’était du pigeon. Petit, il s’amusait à attraper les animaux dans les séchoirs et à les mettre en cage pour les faire reproduire, une vraie passion était née !

Jean-Christophe souhaitait faire de sa passion son travail. Devenir « colombiculteur » malgré l’angoisse du changement de vie de passer d’un statut de salarié à un statut d’indépendant avec les incertitudes et les risques que cela générait. Il a dû apprendre le métier en pratiquant, en échangeant avec ses confrères, en lisant car c’est une profession bien particulière. Au début, il a passé des heures devant ses oiseaux à les observer pour mieux les connaître. Aujourd’hui, c’est sa passion pour cet élevage qui lui permet de garder du sens à son travail.

La rencontre

Les pigeons de Brannens possèdent un cheptel de 1800 couples (mâles et femelles) de pigeons reproducteurs. Ces pigeons font des œufs qu’ils incubent pendant 18 jours. Une fois les œufs éclos, les pigeonneaux sont élevés pendant 1 mois et nourries par leurs parents. Ils possèdent alors toutes les qualités de tendreté et de saveur pour être dégustés.

L’exploitation des pigeons de Brannens cultive 7 hectares de maïs constituant 75% de la base de l’alimentation des pigeons. L’alimentation est distribuée dans des trémies à l’aide d’un astucieux mécanisme installé sur le tracteur et le pigeon choisit sa nourriture en fonction de ses besoins et de sa taille.

Les volatiles de Jean-Christophe sont logés dans 6 bâtiments constitués chacun d’environ 44 parquets cloisonnés, ce sont les unités de production. Dans chaque parquet se trouvent 24 couples de pigeons qui vivent confortablement installés. Pour assurer une bonne qualité de vie aux pigeons, il est nécessaire de les laisser tranquille la plupart du temps. Il leur faut également une bonne exposition au soleil et à l’abri des pluies, le tout dans un endroit propre et sec régulièrement nettoyé. Jean Christophe apporte une attention particulière à tous les soins liés à l’hygiène et à la santé de ses animaux afin d’éviter tout traitement antibiotique.

Un quart du cheptel des reproducteurs est renouvelé chaque année afin de conserver une production la plus linéaire. Ces reproducteurs ne seront pas vendus comme pigeons de chair mais seront transformés en pâtés.
C’est Jean-Christophe DULEAU lui-même qui gère toute la partie abattage, colis et envoi sur place, épaulé par 4 salariés chaque lundi après-midi et mardi matin. Grâce à cela, il peut gérer l’ensemble de la chaîne de production. Passer par Direct’O’Cuisines lui assure une vraie facilité de gestion, de logistique, de rentabilité et de gain de temps car il doit actuellement produire, conditionner et faire de nombreux kilomètres pour aller vendre ses produits aux différents clients.

Jean-Christophe a également d’autres passion dans la vie comme la chasse à la palombe et suivre les différents matchs de foot de son fils, car sa famille occupe une place importante dans sa vie.

Et demain ?
Jean-Christophe DULEAU souhaite améliorer son atelier et l’agrandir pour permettre une chaîne de production plus pratique et plus moderne.

Ely7ymgyh5jptcjrrpze
Les produits de ce producteur
Oipjkui3uiamfnqzapgp

Pigeonneaux pleins, étouffés (10 pièces, 550-600g)

Jean-christophe Duleau

Offre : 5.75 kgs

Stock : 44.25 kgs

Livraison
Vendredi 23 nov.

Oipjkui3uiamfnqzapgp

Pigeonneaux pleins, étouffés (10 pièces, 450-500g)

Jean-christophe Duleau

Offre : 4.75 kgs

Stock : 20.0 kgs

Livraison
Vendredi 23 nov.

Oipjkui3uiamfnqzapgp

Pigeonneaux pleins, étouffés (10 pièces, 500-550g)

Jean-christophe Duleau

Offre : 5.25 kgs

Stock : 20.0 kgs

Livraison
Vendredi 23 nov.

Oipjkui3uiamfnqzapgp

Pigeonneaux pleins, étouffés (10 pièces, 600-650g)

Jean-christophe Duleau

Offre : 6.25 kgs

Stock : 22.5 kgs

Livraison
Vendredi 23 nov.