Le producteur

Le producteur
Bchlqzjzba5wcm8x7ouc

Aurore Sournac

Entreprise : Le Jardin de Quentin
Production : Salades, Navet, Carottes
Adresse : Eysines (33320)

Description

On pourrait lire sur le fronton de la grange du Jardin de Quentin : Liberté, Variété, Proximité. Si c’était écrit. Ce n’est pas le cas. Ce sont pourtant les maîtres mots de cette exploitation maraîchère, située proche de Bordeaux, sur la commune de Eysines et gérée par Aurore et Philippe, depuis plus de 10 ans. Plus de 10 ans, dans la forme actuelle et pour ce type de production.

La rencontre

Variété car ce fut et ça reste la principale fierté et motivation de ce couple de ne plus être tenu par une production industrielle où la fantaisie de produire autrement et librement le légume de leur choix était très compliqué voire impossible : si en cette saison, le poireau et la carotte dominent la production, vous trouverez ici du radis rouge aussi gros que son confrère le blanc, des carottes, eh oui, jaunes ou blanches, du topinambour, et d’autres légumes oubliés et remis au goût du jour, par plaisir, par envie de faire découvrir à leurs clients des saveurs, des couleurs… et des formes originales et variées. Et parfois méconnues. Mais toujours bons à cuisiner, avec des recettes qu’ils divulguent avec malice.

Liberté de quitter les circuits industriels, les grandes surfaces pour s’autoriser des petites productions au gré des cultures – de la météo aussi et des aléas de la vie paysanne, conditions plutôt rudes avec ces jeunes agriculteurs ces derniers temps où le prix de la liberté leur a coûté des plans de tomates défectueux, un abat de grêle destructeur ou encore des ennuis de matériels importants. Il faut alors toute la philosophie et la sérénité de Aurore et la persévérance de Philippe pour continuer dans leurs choix de vie et de production.

Proximité car « c’est aussi important de bien produire et de la qualité, que de l’expliquer directement aux consommateurs » précise Aurore. Et les nombreux clients ravis croisés lors des livraisons des AMAP, soit pas moins de 450 paniers et 10 AMAP en saison, sont là pour en attester. Et pour les conforter dans leur choix de productions raisonnées. L’exploitation s’étend sur 4700 m² de serre, 7 hectares de plein champ dont 5 en bio. Avec 5 salariés pour le travail régulier. Et plus de 50 variétés de légumes annuels, les goûts et les couleurs…. ne manquent donc pas au Jardin de Quentin.

Iqc5xj52ibzohxk8a70y
Les produits de ce producteur