Le producteur

Le producteur
Y3dscto33f0x0yugp34d

Sébastien Bernard

Entreprise : La Maison Artisanale
Production : Viennoiserie, Pain
Adresse : ST Louis de Montferrand (33440)

Description

Fils de boulanger, Sébastien connaît depuis toujours les volutes de farine, la chaleur du fournil, le goût du pain tout juste cuit et … les horaires matinaux inhérents à cette profession. Et pourtant, il ne se destinait pas à ce métier. Jusqu’au jour où son père est atteint d’une maladie de peau liée au contact avec une farine trop chargée en additifs, le comble pour un boulanger. Pour poursuivre l’activité familiale, il est alors nécessaire de changer de farine… et de penser au bio. C’est le déclic pour Sébastien ! Produire mieux, plus sain, et de qualité.

La rencontre

Contacts sont pris pour trouver des producteurs de farine bio et un local commercial, dans Bordeaux. La Maison Artisanale voit le jour en octobre 2016, rue du Palais Galien. Un jeune boulanger est recruté pour la production du fournil de St Louis de Montferrand. Monsieur Bernard père est toujours présent pour transmettre son savoir et assurer les livraisons.

 

Le « manger mieux » est le leitmotiv de ce jeune entrepreneur. La variété des pains, leur consistance, leur goût, leur qualités digestives et leur esthétisme séduisent très vite de grands chefs, établissements hôteliers et touristiques de la région ainsi que des coopératives bio (certification oblige !). Auprès des particuliers aussi son pain, bon et sain, est un succès. L’engouement est tel que Sébastien a déjà planifié l’ouverture d’une plus grande boulangerie sur Pessac. L’ancien salarié du monde laboratoire pharmaceutique gardera toujours la même recette : utiliser des ingrédients sains qui respectent votre intestin.

 

« Cette qualité de pain s’explique naturellement par la farine bio 2 fois plus chère à l’achat, souligne notre patron boulanger, mais elle est aussi le résultat du long travail spécifique de la pâte, pendant 24h, pour mieux faire agir le levain ». Alors sortent du four des baguettes plus lourdes, dorées, des pains à la croûte bien formée, des pains aux céréales, dont les différentes graines rappellent les grains de beauté sur la peau. Contrairement à certaines idées reçues, « le beau et le bio font bon ménage, explique-t-il, il est possible de manger sain au quotidien, tout en se faisant plaisir» .

 

Le saviez-vous ?
Le bio en boulangerie = sans additif à la farine pour faire la pâte, principe de préparer la pâte 24h avant cuisson pour faire agir le levain, farine bio et certifiée.

 

 

D3ukfv6x0rxwpqhvxkc7
Les produits de ce producteur