Le producteur

Le producteur
Um2c9zhrka8opwdpltmw

Bérénice Walton

Entreprise : La Ferme de Bérénice
Production : Boeuf
Adresse : Arveyres (33500)

Description

Le visage angelique, des cheveux mi-longs, c’est avant tout le regard déterminé de Bérénice qui attire l’attention. Détermination et engagement, sont les maîtres mots de cette jeune agricultrice, éleveur de bovins de la race Bazadaises, entendre « de la région de Bazas », en charge de plus de 200 têtes et d’autant d’hectares sur la commune d’Arveyre, près de Libourne.

La rencontre

C’est à partir du petit troupeau de Bazadaises présentes que Bérénice Walton décide de faire de sa vocation, sa vie et son métier. L’écologie est présente dans tous ses choix et dans son engagement : présidente du syndicat des jeunes agriculteurs de Gironde, traitements aux huiles essentielles de ses bêtes, culture d’iris pour améliorer l’efficacité du fourrage de couche, gestion d’une parcelle des Autoroutes du Sud de la France, en collaboration avec une association écologiste pour l’étude du cuivré des marais, cheptel raisonnable en nombre et en ratio (0,6 ha au gros bovin). Et bien sûr, choix de la race Bazadaise, « pour sa qualité de viande, plus musclée, avec un très bon équilibre entre gras de couverture et gras persillé (de muscle) et une rentabilité de carcasse (proportion os/viande) importante».

 

Bérénice Walton a également choisi d’élever des mâles et des femelles, pour avoir « de la vraie viande de bœuf », veaux élevés naturellement sous la mère et aux champs. Une viande de qualité qu’elle propose directement à ses quelques 900 clients référencés, via une réseau de producteurs locaux ou sur son site internet. www.lafermedeberenice.fr.

 

 

Aujourd’hui, sur l'ensemble du troupeau, Bérénice éduque tous les petits veaux et en dresse quelques-uns pour devenir, qui sait, l’as des concours que cette éleveuse de 26 ans affectionne pour faire valoir et faire voir la beauté et la richesse de cette race bazadaise : fine et robuste à la fois, décidée et efficace… tout comme leur fervente éleveuse d’Arveyre.

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

ORIGINE : la Bazadaise, est une race de vaches rustiques, robustes, pour le travail au champ. D’allure massive, elle a pourtant des pattes et un squelette très fins pour le volume de viande. Cornue et de couleur grise, cette race a su se redévelopper surtout par la qualité de sa viande. La Bazadaise s'adapte à tous les types de sols, elle valorise très bien les fourrages grossiers et a de faibles besoins d'entretien.

Ngdxmrgozagdxgqt6p1b
Les produits de ce producteur