Le producteur

Le producteur
Jtjjc00kjcmbzxo5vsu9

Cyril Sarrade

Entreprise : EARL Troussin
Production : Canards
Adresse : Aire sur Adour (40800)

Description

Modernité, Bien être, Qualité sont les critères qui définissent la production en label rouge de canards gras de l’EARL Troussin à Aire sur Adour dans les Landes. Cette exploitation familiale qui associe Cyril Sarrade et ses parents, est spécialisée dans l’élevage de canards depuis 1985.

En 2013, c’est l’installation de Cyril qui déclenche la décision de moderniser le mode de fonctionnement de l’exploitation pour remettre le bien-être de l’animal au centre de l’élevage. « Un animal moins stressé et en bonne santé pour un produit de qualité. »

 

La rencontre

Cyril, qui se destinait plutôt à une carrière sportive dans le rugby, a été dans l’obligation de remplacer son père sur l’exploitation pendant 6 mois en 2011. C’est à ce moment que le déclic se fait : responsabilité, diversité du travail, passion de l’élevage, ça y est Cyril a trouvé sa voie !

Il choisit dès le départ d’orienter l’élevage vers la modernité pour favoriser le bien-être animal (et celui de l’exploitant). Son projet d’installation est basé sur la création d’une canetonière. Ce nouveau bâtiment permet de suivre et de gérer de manière régulière et automatique les températures, l’humidité, l’aération et bien sûr l’alimentation et l’abreuvement. Les canetons qui arrivent à 1 jour ne s’y trompent pas, ici tout est fait pour les rassurer et prendre soin d’eux (musique en continue, éclairage, espaces délimités …). Les antibiotiques et les traitements ne sont plus d’actualité pour les canetons depuis la création de ce nouveau bâtiment.

Pour continuer sur ce mode de production respectueux, un nouveau bâtiment est créé en 2017 pour accueillir les canards à 3 semaines et les amener sereinement vers le gavage. Ici encore, tout est mis en place pour les rassurer et leur éviter tout stress : alimentation rationnée et équilibrée, parcours entretenu et herbacé, bâtiment aéré, propre…

Les canards sont ensuite gavés au maïs issu de l’exploitation. L’EARL Troussin produit ses canards sous label rouge impliquant un cahier des charges bien précis garantissant des produits de qualité parmi les meilleurs du marché. L’alimentation de l’élevage est assurée à 80 % de produits issus de l’exploitation, le reste provenant du Sud Ouest.

 

Depuis 2015, l’exploitation développe ses circuits courts. Pour Cyril, il s’agit d’un moyen de valoriser sa production, mais surtout de garder un lien avec le consommateur final. Et quand ses clients lui font part de leurs satisfactions sur la qualité de ses produits, c’est une vraie récompense pour lui et tout le travail accompli.

Pour Cyril « les agriculteurs sont les supers héros de la vie qui font vivre la planète avec des bons produits ».

 

Fibfookoybkjyhcwpnem
Les produits de ce producteur