Actualités

Claire Dubourg – Tartifume

Une affaire de famille

La famille Dubourg exploite la ferme de Tartifume à Pessac depuis maintenant 3 générations. Le père de Claire, René, s’occupe du troupeau, des terres et de la production de lait, et la tante de Claire, Hélène, gère la partie administrative et les marchés.

Claire s’est toujours intéressée à l’exploitation familiale mais elle a su très tôt que sa véritable vocation était, non pas dans l’élevage, mais dans le métier de la transformation du lait. Ainsi, elle a réalisé son cursus de formation dans cette filière avec l’objectif de moderniser et de développer l’offre de produits transformés de l’exploitation. Pour elle, transformer, c’est cuisiner en respectant les températures, en jouant sur les ingrédients, en innovant…

En 2011, Claire s’installe au sein du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) familial et créée un laboratoire pour le développement de ses produits. Elle va enfin pouvoir mettre sa pierre à l’édifice et participer activement à la société familiale. Depuis, ses produits se sont diversifiés et ont évolué en fonction des demandes des clients et de ses choix.

 

La Ferme de Tartifume

L’exploitation comprend 110 vaches laitières. Dans le troupeau, on peut trouver des vaches de race Prim’Holstein (noires et blanches), des vaches de race Brune (robe plutôt grisée) et des vaches de race Jersiaise. Elles profitent d’environ 240 hectares constitués de prairies mais également de maïs et céréales pour leur alimentation. D’ailleurs, 40 hectares sont certifiés en agriculture biologique et le reste en exploitation raisonnée.

Seulement une petite partie de la production de lait est récupérée chaque jour pour être transformée, juste après la traite, donc sans pasteurisation et en conservant toutes ses qualités naturelles.

Pour la commercialisation, Claire privilégie les circuits courts car c’est beaucoup plus simple pour des petites quantités et elle peut partager et faire découvrir ses produits directement aux clients.

Plus qu’un travail, c’est une passion, mais une passion parfois difficile. La transformation des produits laitiers et leur commercialisation demande à Claire beaucoup de temps (en semaine elle fabrique, le week-end elle vend sur les marchés). Et dès qu’elle à un moment de libre, elle en profite pour voir sa fille, sa famille et pour lire.

 

Et demain ?

L’offre augmente de jour en jour ! Bonne nouvelle pour les clients qui auront de nouveaux produits à découvrir et à apprécier. Mais avoir une offre de produits plus étoffée n’est pas si facile. Il faut déjà réussir à maintenir une quantité suffisante des produits déjà existants et il sera nécessaire de travailler sur leur packaging pour optimiser les ventes.

Tomme, fromage frais épicé, fromage blanc, riz au lait, faisselle, glace, yaourt…La Ferme de Tartifume a de quoi satisfaire tous les gourmands !

A découvrir dès maintenant sur Direct’O’Cuisines 😉

Suggestions
Uwh14jnffzs91fvdivuf

Côte de boeuf Bazadaise

Race Bazadaise

Offre : 1.2 kgs

Stock : 0.0 kgs

Livraison
Vendredi 29 mar.

Iaubipy1cu2mq3qwufxo

8 douzaines Huîtres n°3 Cap Ferret

Raphaël Doerfler

Offre : 8 Douzaines

Stock : 68.0 Douzaines

Livraison
Vendredi 29 mar.

Fpkxx5xxwswemdeldyoo

Filet de truite fumée (Entre 600 et 700g)

Nicolas Zoia

Offre : 0.65 Kg

Stock : 0.0 Kgs

Livraison
Vendredi 29 mar.