Actualités

Bernard Dupebe - SCEA les côteaux du Boutau

Un bon vivant

Bernard Dupebe se définit comme un « bon vivant ». Un homme qui transmet à ses enfants l’importance de se retrouver en famille et entre amis autour d’un repas et de profiter des bons moments que nous offre la vie. Pour Bernard, les valeurs du sport et de la cohésion d’équipe, acquises au fil des ans de sa pratique du rugby et du foot, sont primordiales. Il travaille dans la production de pommes depuis de nombreuses années même si son arrivée dans le métier est dû au hasard. En effet, à partir de 1982, Bernard a effectué de nombreuses saisons sur l’exploitation de pomme qui était près de chez lui.. Au fur et à mesure, il s’est pris de passion pour ce produit et n’a cessé depuis d’apprendre et d’évoluer.

En 2006, salarié dans une coopérative, Bernard a l’opportunité de reprendre la SCEA des Côteaux de Boutau. Il décide donc de franchir le pas et de devenir son propre patron. Aujourd’hui, il s’estime très chanceux d’avoir acquis son indépendance et de pouvoir vivre du métier qui lui plait. Il va d’ailleurs partager sa passion avec ses deux fils, Axel et Lucas en les intégrant dans la société.

 

De bonnes pommes

La SCEA des Côteaux de Boutau existe depuis 1992. Aujourd’hui, les pommiers sont cultivés sur une surface de plus de 7 ha. Bernard Dupebe pratique le surgreffage (greffons posés sur des fruitiers d’une autre variété) pour développer ses propres variétés. Il a choisi, dès le départ, de s’engager dans le label d’agriculture biologique. Il prend grand soin des 6 variétés de pommes qu’il a créées. Les aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse…) sont les plus grandes complications pour un arboriculteur. Aujourd’hui, il n’existe pas de moyens de faire face de manière efficace à ces calamités naturelles qui peuvent faire perdre la production d’une année.

Bernard accorde une grande attention aux variétés de pommiers à planter. Pour lui, l’aspect visuel est important car des pommes, de belle apparence, sont souvent plus faciles à commercialiser. Afin de valoriser les produits moins attirants pour les consommateurs, la SCEA les transforme en jus de pommes.

La commercialisation de la production de pommes de la SCEA se fait uniquement en vente directe (magasins bio, AMAP, Direct’o’cuisines…). Dès son installation, Bernard a fait le choix des circuits courts afin de créer un lien avec les consommateurs, de jouer sur la proximité et de valoriser au mieux sa production.

Bernard Dupebe est un producteur bon vivant, passionné par son travail et qui aime partager avec ceux qui l’entourent les valeurs qui lui tiennent à cœur. Accueillant régulièrement des saisonniers de tous horizons sur son exploitation, il profite de ses moments pour créer de vrais instants de partage, d’aide et d’échange.

 

Et demain ?

Bernard Dupebe a le projet de planter 2 nouveaux hectares en pommiers d’ici 3 ans et d’introduire 2 nouvelles variétés de pommes sur son exploitation.

Découvrez plus en détails les différents produits de la SCEA des côteaux de Boutau disponible sur Direct’O’Cuisines. 😉

Suggestions
Cq6r49ldc7gi1jcarxnp

Quart avant désossé - 1,8 kg environ

Groupement des eleveurs girondins (geg)

Offre : 1.8 kgs

Stock : 146.4 kgs

Livraison
Vendredi 29 mar.

Bjbboxshzltirubr6z5q

Aiguillettes de Canards

Romain Larrieu

Offre : 0.8 kg

Stock : 8.4 kgs

Livraison
Vendredi 29 mar.

Uwh14jnffzs91fvdivuf

Carré de veau bazadaise

Race Bazadaise

Offre : 10 kgs

Stock : 0.0 kgs

Livraison
Vendredi 29 mar.